Bilbo le Hobbit - Illustré par l’Auteur by J. R. R. Tolkien

Bilbo le Hobbit - Illustré par l’Auteur by J. R. R. Tolkien

Auteur:J. R. R. Tolkien
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2011-01-19T16:00:00+00:00


Chapitre IX

TONNEAUX EN LIBERTÉ

Le lendemain de la bataille contre les araignées, Bilbo et les nains firent un effort désespéré pour trouver une issue avant de mourir de faim et de soif. Ils se levèrent et partirent d’un pas chancelant dans la direction que huit sur les treize estimèrent être celle du sentier ; mais ils ne devaient jamais savoir s’ils avaient raison. Le peu de jour qui existait dans la forêt disparaissait une fois de plus dans les ténèbres de la nuit quand soudain surgit tout autour d’eux la lumière de nombreuses torches, semblables à des centaines d’étoffes rouges. Des Elfes de la Forêt bondirent, armés d’arcs et de javelots, et crièrent aux nains de faire halte.

Personne ne pensa à se battre. Quand bien même les nains ne se seraient pas trouvés positivement satisfaits d’être capturés, leurs petits couteaux, seules armes en leur possession, n’auraient été d’aucune utilité devant les flèches des elfes qui pouvaient atteindre un œil d’oiseau dans les ténèbres. Ils s’arrêtèrent donc pile et s’assirent pour attendre – tous, hormis Bilbo, qui enfila son anneau et s’écarta vivement. C’est pourquoi, lorsque les elfes lièrent les nains en une longue file à la queue leu leu, ils ne trouvèrent ni ne comptèrent jamais le hobbit.

Ils ne l’entendirent ni ne le sentirent trotter à bonne distance derrière la lueur de leurs torches, tandis qu’ils emmenaient les prisonniers dans la forêt. Les nains avaient tous les yeux bandés, mais cela ne faisait guère de différence, car même Bilbo qui avait l’usage de ses yeux ne pouvait voir où ils allaient, et, de toute façon, ni lui ni les autres ne savaient d’où ils étaient partis. Bilbo avait beaucoup de mal à suivre l’allure des torches, car les elfes faisaient marcher les nains aussi vite qu’ils le pouvaient, tout malades et las qu’ils étaient. Le roi leur avait ordonné de faire diligence. Soudain, les torches s’arrêtèrent et le hobbit eut juste le temps de les rattraper avant que les elfes ne commencent à traverser le pont. C’était le pont qui franchissait la rivière pour mener chez le roi. En dessous, l’eau coulait en un flot rapide et noir ; et à l’autre bout, des portes fermaient l’entrée d’une énorme caverne qui s’enfonçait dans le flanc d’une pente escarpée, couverte d’arbres. Là, les grands hêtres descendaient jusqu’à la rive au point que leur pied plongeait dans l’eau.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.